Centre d'apprentissage
Maîtriser la distribution clinique des médicaments à l'ère des thérapies avancées et des essais mondiaux
Publié à l'origine sur Outsourcing-Pharma.com.
La composition des pipelines des essais cliniques évolue rapidement, l'essor des thérapies avancées ajoutant une nouvelle dimension à l'évolution sur plusieurs décennies des petites molécules aux agents biologiques. Cette évolution favorise des avancées auparavant inimaginables en oncologie, pour le traitement de maladies rares et d'autres troubles. Toutefois, elle pèse également sur les infrastructures et les processus qui ont été imaginés pour prendre en charge des molécules robustes plus petites. Au sein de ce nouvel environnement, la distribution des médicaments cliniques est un élément clé de la réussite.
L'importance de la distribution a augmenté en parallèle de la complexité des traitements et de la complexité des essais cliniques. Auparavant, les chaînes d'approvisionnement cliniques envoyaient de petites molécules robustes dans des centres en Amérique du Nord et en Europe de l'Ouest. Désormais, ils envoient des agents biologiques coûteux et hautement sensibles dans des sites du monde entier.
Les anticorps et bien d'autres agents biologiques sensibles à la température représentent près des deux cinquièmes du pipeline du secteur biopharma. Il y a 20 ans, ils n'en représentaient qu'un cinquième.1 Une partie de la filière en pleine expansion et d'une importance capitale comprend les traitements géniques, cellulaires et les autres thérapies avancées, qui sont encore plus sensibles et difficiles à expédier que les anticorps.
Fin 2018, selon l'Alliance for Regenerative Medicine, plus de 1 000 essais cliniques sur les médecines régénératrices étaient en cours, par exemple, sur les thérapies géniques et cellulaires. 2 Ceci représente une augmentation de 63 % au cours des trois dernières années. 13 Cette augmentation est soutenue par une hausse de 132 % du nombre d'essais sur la médecine régénératrice ciblant les cancers.
Nous avons des raisons de penser que cette croissance va perdurer. L'augmentation du nombre d'essais de phase I a dépassé les autres étapes de tests sur les êtres humains, ce qui signifie que ce secteur dispose d'un nombre important de programmes de développement clinique à approfondir dans les années à venir. En outre, les financements dédiés à ces programmes sont désormais plus nombreux.
Découvrez les capacités de trois sociétés UPS qui s’unissent en une seule. Ensemble, nous formons Marken UPS Healthcare Precision Logistics.
Connexion et liens rapides