Nouveautés et mises à jour
Inde : nouvelles exigences en matière de documents obligatoires
Le 14 janvier 2021, le Conseil central des impôts indirects et des douanes de l'Inde a publié l'avis n ° : 02/2021 annonçant une nouvelle réglementation obligeant les courtiers en douane à soumettre certains documents aux douanes lors du dédouanement des marchandises à importer dans le pays.
La nouvelle réglementation exige le téléchargement obligatoire des documents spécifiques au produit dans le système douanier e-Sanchit par les courtiers et les agents de dédouanement. Les exigences en matière de documents sont fondées sur le classement tarifaire du Système harmonisé (SH) du produit importé.
La plupart des exigences en matière de documentation décrites dans l'avis ne sont pas inhabituelles ou nouvelles. Par exemple, l'annonce précise que pour les médicaments couverts par le SH 3004.90, un « certificat d'analyse (CoA) » doit être téléchargé sur le système e-Sanchit. Un CoA a toujours été nécessaire pour l'importation de médicaments en Inde. Dans ce cas, le seul changement est que désormais, l'ACO doit être téléchargé sur e-Sanchit par le courtier ou l'agent de dédouanement pour le dédouanement des importations.
249Page Advisory a créé des réglementation en matière de documents nouvelles et sans exception pour certains produits importés. Plus particulièrement, la notification comprenait une nouvelle exigence de document pour les produits couverts par le SH 3002.90 (Sérum humain / sang). Ces produits nécessitent désormais le téléchargement d'un « rapport d'analyse sanguine ». Cette règle a semé la confusion chez les importateurs d'échantillons humains puisque, habituellement, il n'y a pas de « rapport d'analyse sanguine » pour les échantillons cliniques humains.
Heureusement, les douanes ont accepté le fait que toutes les expéditions de spécimens humains ne sont pas nécessairement accompagnées d'un « rapport d'analyse de sang ». Par conséquent, au lieu du « rapport d'analyse de sang », les courtiers peuvent télécharger une lettre d'engagement (ou lettre d'utilisation prévue). La lettre doit indiquer que les échantillons de sérum / sang / plasma proviennent d'humains, sont importés à des fins d'analyse et ne comprennent pas de rapport d'analyse sanguine.
Cette nouvelle règle de procédure exige que la communauté commerciale connaisse les exigences en matière de documentation qui s'appliquent à ses produits importés et s'assure qu'ils sont disponibles pour le téléchargement au moment de l'importation. Si ces documents ne sont pas téléchargés sur le système e-Sanchit, cela peut entraîner des retards de dédouanement ou le refus de la marchandise.
Marken India continue de travailler en étroite collaboration avec les importateurs, les autorités douanières et les courtiers en douane locaux pour assurer un dédouanement conforme et rapide des importations de matériel clinique dans le pays.
Veuillez envoyer vos questions à Marken à Tradecompliance@marken.com
Découvrez les capacités de trois sociétés UPS qui s’unissent en une seule. Ensemble, nous formons Marken UPS Healthcare Precision Logistics.
Connexion et liens rapides